Close
Timbres France Série N° 945/950 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbres France Série N° 945/950 neuf sans charnière

ATF00973

Utilisé

Yvert et Tellier N° 945 à 950 Série des Célébrités de 1953. Sont présents dans cette série, Saint Bernard, Olivier de Serres, Jean Philippe Rameau, Monge, Michelet et Lyautey. - Timbre ** - Neuf sans charniere - Gomme dorigine

Plus de détails

Immédiate

23,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1953
N° Yvert :945
Qualité :Neuf
Thème :Célébrités

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

Série des célébrités 1953

Cette série de six timbres-poste gravés en taille douce, de format vertical (22 X 36 mm), grevés d’une surtaxe au profit de la Croix-Rouge française, est en vente générale le 10 juillet. Chaque timbre a son « Premier Jour » le 9 ; jusqu’au 19 juillet 1953 la série est indivi­sible, au prix de 130 francs la série, sans limitation.

Passé cette date, la vente de chaque timbre-poste s’effec­tue sans restriction.

Les séries des personnages célèbres ont, jusqu’à pré­sent, été constituées avec le souci d’honorer ou de glorifier un écrivain, un savant, un artiste, un soldat ou un marin, un homme d’Etat ou un diplomate, et un souverain ou un chef d'Etat. Il existe deux exceptions cependant, pour les séries de 1948 et 1950 qui évoquaient les révolu­tions de 1848 et 1789- Il est à pré­sent difficile - le nombre des personnages déjà représentés en est la cause - de constituer, selon ce prin­cipe, une série concernant des person­nages choisis dans un siècle déterminé. On va donc tenter, à par­tir du Moyen Age, de choisir un per­sonnage par siècle.

La presse philatélique se fait l’écho des difficul­tés que paraît rencontrer la constitu­tion de cette série 1953 : « A l’origine, lit-on, elle devait com­prendre six timbres. Du Guesclin devait être du nombre, mais on s’aperçut qu’aucun Parisien n’était présent, alors que la Côte-d’Or se trouvait largement représentée. »

Le 30 mai, un coup de téléphone du cabinet avise la presse que la série se limite à quatre célébrités : 8 F + 2 F Saint Bernard, 15 F + 4 F Olivier de Serres, 20 F + 6 F Monge, 30 F + 7 F Lyautey. Un communiqué officiel (n° 151), daté du 1er juin, supprime Lyautey au profit de Rameau.

Le 30 juin, Lyautey revient, Rameau reste, et un nouveau venu survient, Michelet. « Ainsi la série 1953 pré­sente-t-elle, de saint Bernard à Lyau­tey, la religion et l’armée, en passant par l’agriculture, la musique, l’his­toire et la science. Le cadre de Lyau­tey est plus petit que les autres, les cartouches de la valeur sont tantôt blancs, tantôt pointillés, tantôt à fonds hachurés, le mot Postes est sou­mis à la même fantaisie. »

Cette série est émise à 1,3 million d’exemplaires.

Close