Close

Catégories

Bon de commande

Liste de produits par fabricant Banque de France

Banque de France


La Banque de France a été fondée en janvier 1800 avec un capital de 30 millions de francs : Napoléon Bonaparte était le premier actionnaire. A sa création, cette institution était un établissement privé. La nationalisation a eu lieu en 1946 et la Banque de France est ainsi devenue propriété de l’Etat. Cette banque centrale est dirigée par une autorité de contrôle composée d’un Gouverneur, d’un premier Sous-gouverneur et d’un second Sous-gouverneur.


C’est en 1803 que la Banque de France a acquis le monopole d’émission des billets. Cette institution réalise aujourd’hui diverses missions en tant que banque centrale de France, l’objectif étant la stabilité des prix. Elle joue notamment le rôle de superviseur financier et surveille les établissements de crédit ou encore les mutuelles. La garantie de la sécurité des moyens de paiement est également entre les mains de la Banque de France, de même que la garantie financière et la garantie de la stabilité monétaire. Il s’agit de réaliser des analyses et des statistiques en vue de mettre en place la politique monétaire de la Banque centrale européenne. C’est aussi cette banque centrale qui gère les réserves de change du pays.


La Banque de France se met au service des entreprises en réalisant des diagnostics économiques et financiers. Elle travaille également avec les banques pour aider les particuliers dans leurs démarches : création d’un compte bancaire, régulation des surendettements, etc. Enfin, cette institution joue un rôle important sur la scène internationale et conseille les instances européennes.

Résultats 1 - 26 sur 26.
Résultats 1 - 26 sur 26.
Close