Collectionneur : les basiques pour débuter

 

Vous avez envie de vous lancer dans une collection ? Que vous soyez passionné par les timbres, les pièces, ou même les muselets de bouteilles de champagne, nous vous indiquons les basiques à acheter pour bien débuter votre carrière de collectionneur !


Collection de timbres : kit du débutant


Vous êtes décidé à vous lancer dans la philatélie ? Cette passion demande beaucoup de soin et de rigueur. C’est pourquoi, avant de commencer, vous devez vous procurer les objets essentiels pour débuter votre collection de timbres.

 

Le classeur


L’objet le plus important pour entamer votre nouvelle collection est le classeur. C’est lui qui renfermera vos trésors et vos trouvailles ! Comme vous commencez, ne le choisissez pas trop gros pour ne pas vous décourager. Les classeurs 32 pages de la marque Edelweis sont parfaits pour les débutants !

 

La loupe


La loupe vous permettra d’admirer les détails de vos timbres et de repérer les détériorations ou les originalités qui influent sur leur valeur.

 

La pince


La pince à timbres est nécessaire pour manipuler et classer vos timbres sans les abîmer.

 

Collectionneur de pièces : l’essentiel


Vous adorez les pièces de monnaie et vous souhaitez débuter une collection ? La numismatique demande moins d’accessoires que la philatélie, il vous sera donc plus simple de vous lancer en tant que collectionneur de pièces rares.

 

Album de numismatique


Que vous décidiez de classer votre collection par alliage, par pays, par époque ou par thème, vous allez avoir besoin d’un endroit pour les ranger et les protéger. Vous pouvez utiliser un album spécialement conçu pour les pièces de monnaie. De nombreux collectionneurs optent pour les boîtes de rangement, plus faciles à organiser.


Collection de muselets de champagne : les basiques


La placomusophilie est moins connue que la philatélie ou la numismatique. C’est pourtant un domaine de collection varié et passionnant !


Album de placomusophilie


Pour ranger et classer vos différents muselets de champagne, vous aurez besoin d’un classeur ou d’un album.

 

Stylo magnétique


Le stylo magnétique est l’accessoire parfait pour le collectionneur de muselets de champagne. En effet, il permet de manipuler les capsules en toute sécurité.

 

Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir commencer votre collection sereinement ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter pour toute interrogation !