Vous collectionnez des monnaies ? Vous avez hérité d’une collection de pièces anciennes de l’un de vos aïeuls ? Vous souhaitez la vendre dans les meilleures conditions ? La Maison du Collectionneur vous délivre quelques conseils et informations pour vous aider à tirer profit au maximum de la valeur de vos pièces de collection.

 


Vendre sa collection de monnaie



Contrairement à ce que l’on peut penser, la valeur nominale d’une pièce intervient peu dans l’estimation. Sachez que la valeur de revente de cette dernière dépendra notamment de l’année de fabrication, l’état de conversation ou encore l’atelier où elle a été produite. Alors comment obtenir une estimation juste de sa collection lorsque l’on n’est pas un numismate professionnel ?

 

L’argus numismatique

Comme pour les voitures, il existe pour les pièces de monnaie un argus qui permet de déterminer la valeur de chaque pièce selon son état d’usure ou encore sa rareté.

 

Parmi les nombreux argus, les grandes références en matière de côte des monnaies de collection sont « Le Gadoury » et «  Le Franc ». Rédigés par des experts en numismatique, ces derniers vont déterminer la valeur de chaque pièce selon différents paramètres.

 

 

 

Les sites spécialisés

Grâce à un internet, vous avez la possibilité de faire estimer vos pièces simplement en envoyant une photo de vos pièces, côté pile et côté face. La tâche risque d’être fastidieuse s’il faut photographier des centaines voire des milliers de pièces. Mais le principe est intéressant puisque cela vous évite de vous déplacer avec l’ensemble ou une partie de votre collection.

 

 


Faites appel à un professionnel de la numismatique

Bien entendu, l’idéal pour obtenir une valeur juste de ses pièces de monnaie est de faire appel à un professionnel. En effet, une expertise visuelle est le meilleur moyen de connaître la véritable valeur.

 

N’hésitez pas à solliciter l’avis de plusieurs avis professionnels afin d’éviter les arnaques ou encore les mauvaises estimations. En effet, il faut garder à l’esprit que le professionnel a pour but d’acheter le moins cher afin de réaliser une plus-value importante lors de la revente. En comparant les avis vous pourrez plus facilement vous séparer de vos pièces ou de votre collection entière à un prix convenable.

Après étude de la valeur de vos pièces de monnaie, il ne vous restera plus qu’à les vendre. Nous vous souhaitons alors une bonne vente !

 

Sachez que nous rachetons vos collections dont les pièces de monnaie. N'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.