Décoller des timbres

Il s'agit d'une étape importante dans la vie d'un philatéliste, qui peut paraitre simple mais est souvent dangereuse pour nos chers timbres. A noter que selon les périodes, il reste préférable de conserver les timbres sur leurs supports, (lettres, documents, etc...) plutot que de les décoller de ces derniers.

En effet certains timbres de collection ont plus de valeur sur documents ayant voyagé, au tarif ou vers des destinations lointaines. N'hésitez pas à demander conseil avant toute opération irrémédiable !

Le matériel

  1. Un verre d'eau tiède
  2. Votre document timbré
  3. Une paire de ciseaux
  4. Un support absorbant (buvard, sopalin, journal...)
  5. Une pince à timbres

Mise en oeuvre

Tout d'abord, commencez par découper le support autour du timbre en laissant une marge de1cm environs, cela vous évitera de détruire quelques dents au passage. Prenez soin d'enlever tout surplus de papier au dos du fragment (doublure de couleur, rabat, etc...). Ensuite plongez le timbre dans le récipient d'eau tiède et laisser tremper quelques minutes.

Veiller à ne pas laisser tremper le timbre trop longtemps, les fibres papier de ce dernier se fragiliseraient et votre timbre riquerait de se déchirer (avouez que ce serait dommage après tout ce travail).

Environs 5 minutes plus tard, récupérez le timbre et son support et séparez les délicatement l'un de l'autre. Vous pouvez également, passer légèrement le doigt au dos du timbre afin d'enlever tous restes de gomme.

Il ne vous reste plus qu'à mettre ce dernier sur votre support absorbant afin qu'il séche parfaitement.

Une fois sec, votre timbre peut être légèrement gondolé, avant de le ranger dans vos classeurs philatéliques, laissez le durant quelques heures entre 2 feuilles de papier au dessus desquels vous aurez mis un poids lourd. Pour les timbres autoadhésifs consultez cet article.

Ci-dessous vous trouverez une vidéo récapitulative