Pour les collectionneurs de capsules de champagne, la difficulté réside dans la préservation des exemplaires sans que ceux-ci soient détériorés. Si la situation n'est guère délicate pour quelques modèles, elle devient en revanche inextricable lorsque les trouvailles s'accumulent.

 

 

D'autant que de nombreux désagréments peuvent se manifester. Par exemple, les risques de rayures sont grands si elles se chevauchent. Aussi faut-il éviter de les conserver dans une boîte ou tout contenant inadapté. L'exposition dans un meuble vitrine n'est pas idéale non plus : les particules en suspension dans l'atmosphère finissent par s'y insinuer. Sans oublier les insectes, notamment les mouches dont les chiures causent bien des dégâts. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas soumettre les muselets à la poussière et aux salissures, car les frottements répétés d'un chiffon ou d'une éponge sont susceptibles, à la longue, d'altérer leur surface. De même, l'organisation s'avère laborieuse sans un système de classement parfaitement orchestré.

 

Toutes ces raisons nécessitent une solution. La meilleure reste de placer les spécimens de façon cohérente dans des rangements appropriés à cet usage. Heureusement, il existe des accessoires astucieux pour un archivage adapté aux critères des placomusophiles les plus exigeants. Ainsi, garder la collection à l'abri des agressions extérieures se révèle efficace. Plusieurs options sont envisageables. 

Le classeur pour capsules de champagne de la marque Safe de vingt-cinq centimètres de haut permet de mettre en valeur deux cent dix capsules, soit trente sur sept pages. La couverture festive avec la photo d'une flûte à champagne est soulignée par une solide reliure aux anneaux métalliques. Quant aux feuilles, elles sont constituées d'un support rigide nappé d'un velours bleu nuit. Ce dernier est parfait pour faire ressortir les couleurs chatoyantes des muselets. La partie supérieure forme un film protecteur d'alvéoles plastifiées.

De plus grande taille, le classeur Lindner assure l'accueil de trois cent cinquante capsules. Logé dans un coffret cartonné noir, il dispose d'une reliure en PVC synthétique, également noire. Il est livré avec cinq feuilles plastifiées capables de stocker trente-cinq capsules. Des intercalaires, eux aussi en plastique, garantissent la sauvegarde de la collection.
 
Autre possibilité : la vitrine pour muselets Safe. Extra plate et réalisée en bois avec son couvercle aimanté et vitré, elle représente une alternative intéressante avec l'exposition des acquisitions aux yeux de tous. L'intérieur tapissé d'un élégant velours bleu roi se compose de soixante cavités rondes. L'arrière autorise la fixation sur un mur. Ainsi, les capsules de champagne sont ordonnées et protégées pour longtemps.

Enregistrer