Catégories

Bon de commande

Yvert et Tellier

Yvert et Tellier est un célèbre marchand de timbre Français, il propose du matériel pour les collectionneurs et les philatélistes.

Fondée en 1896, Yvert et Tellier est à la fois un marchand de timbre-poste et une maison d’édition philatélique française, basée à Amiens. Ils possèdent un catalogue de timbres particulièrement riche et connu au travers le monde pour ses particularités. Leur catalogue constitue même une référence internationale très appréciée des collectionneurs, avec Michel, Stanley Gibbons et Scott.


Le logotype de Yvert et Tellier représente un cercle divisé entre un flocon de neige et un soleil souriant. Selon eux, il s’agit d’un symbole de jeu de mots qui concrétise l’origine historique de l’entreprise. Concrètement, Yvert et Tellier provient d’un jeu de mots « hiver, été liés ».


Yvert et Tellier dans l’histoire


A l’origine, Yvert et Tellier a été fondée au titre d’une imprimerie pour le compte d’un journal légitimiste, par Eugène Yvert, en 1831. A l’époque, la Maison Yvert comme elle a été nommée, se concentrait notamment dans la philatélie, selon ce que le petit-fils Louis Yvert et son chef imprimeur Théodule Tellier voulait en faire, en 1895.


Le début des années 1890 a marqué l’évolution de l’imprimerie qui témoignait alors d’une succession familiale au cœur de la famille Yvert. D’abord propriété du père, elle retombe ensuite entre les mains de Louis Yvert, petit fils du fondateur et Théodule Tellier, chef imprimeur. Plus tard, conscient de son goût peu marqué par le journal familial légitimiste L’Echo de la Somme, Louis décide de s’intéresser davantage à la collection de timbre-poste qui, grâce à Tellier et une note publiée dans le journal familial, devient partie intégrante des affaires de l’entreprise.


En 1895, Yvert rejoint l’édition philatélique de Tellier. En novembre 1896, il publie son tout premier catalogue de timbres témoignant de la richesse de tous les pays du monde. Il sort également un album de classement de tous les timbres existant. L’opération connait un grand succès le Catalogue prix-courant de timbre-poste se développe autant que le matériel philatélique de l’entreprise.


Des périples et succès de Yvert et Tellier


Au fil des années, Yvert et Tellier progresse aux côtés d’autres partenaires comme Théodore Champion, un marchand de timbres genevois installés à Paris, en  1900. Entre dissociation des deux noms, l’intégration de nouveaux dirigeants et le rachat de la part de Théodore Champion à son décès, l’entreprise Yvert et Tellier demeure une entreprise familiale, spécialisée dans l’édition de catalogue de timbre-poste et de l’imprimerie. Les plus récentes créations de la marque concernent le nouveau catalogue France 2020 et Phila-Plus en ligne.

Détails
Résultats 1 - 16 sur 16.
Résultats 1 - 16 sur 16.