Matériel et Accessoire pour la Philatélie Il y a 168 produits.

Philatélie

Vous êtes collectionneur de timbres et cherchez des albums ou classeurs pour le rangement de votre collection ? Notre boutique vous propose en association avec les marques Lindner, Importa et Yvert & Tellier de nombreux modèles de classeurs pour le rangements de vos plus beaux timbres ou de vos doubles. Gagnez du temps dans la gestion de vos timbres de collection et donnez de la couleur à vos collections ! Lire la suite 

 

 

par page
Résultats 1 - 24 sur 168.
Résultats 1 - 24 sur 168.

Vous avez découvert une passion pour les timbres et souhaitez posséder votre propre collection?? Pour cela, il vous faut le bon matériel. Découvrez Voici tous les accessoires nécessaires pour créer une belle collection de timbres.

Matériel pour débuter en philatélie

Pour bien débuter votre collection de timbres, vous devez disposer du matériel suivant :

  • Une pince à bouts ronds?;

  • Une loupe portable?;

  • Un album pour ranger les timbres.

 

Dès que vous commencez à maitriser la philatélie, vous pourrez vous approprier d’autres accessoires comme 

  • un catalogue?;

  • un odontomètre?;

  • un nuancier de couleurs — pour dissocier les timbres classiques ou semi-modernes?;

  • une lampe à UV.

 
Pensez à consulter notre article "Comment débuter une collection de timbres ?"
 

Matériel pour exposer et présenter sa collection de timbres

À l’aide d’un classeur ou d’un album, vous pourrez ranger vos timbres pour bien les présenter le jour de l’exposition.

Le classeur

De format A4 ou A5, le classeur comprend des pages cartonnées avec des bandes transparentes pour y glisser les timbres. Les pages sont disponibles en noir ou blanc, mais un classeur à fond noir fait mieux ressortir les timbres.

Dans un classeur, le philatéliste peut classer ses timbres comme il le souhaite?: par pays, par année, par thème…

L’album

Contrairement au classeur, l’emplacement des timbres dans un album est bien déterminé. Chaque emplacement comprend une illustration du timbre (en noir et blanc ou en couleur). Une pochette transparente permet de recevoir le timbre et le protège.

Les charnières

Les charnières permettent de coller les timbres sur les pages de l’album. Ces petits supports à double face pratiques sont utiles pour voir le verso du timbre. Toutefois, ils sont déconseillés et ont été remplacés par des enveloppes individuelles transparentes, car ils laissent des traces au verso des timbres.

Découvrez notre guide pour bien ranger votre timbres de collection 

Matériel pour manipuler ses timbres

Pince à timbre

Le pince à timbre est utile pour ne pas abimer le timbre. En effet, le timbre est un papier très fragile qui ne doit pas être manipulé avec les doigts.

Loupe

Cet instrument sert à agrandir et examiner les détails des timbres difficiles à voir à l’œil nu.

Odontomètre

L’odontomètre permet de mesurer la dentelure. Il est important de connaitre le nombre de dents d’un timbre pour bien le distinguer d’un autre?; certains timbres paraissent identiques, mais sont en réalité différents.

Lampe UV

La lampe est utile pour voir les filigranes du timbre.

Matériel pour se documenter

Quelques sources précieuses pour se documenter :

  • Les catalogues Yvert et Tellier ?;

  • Ouvrages généraux ou spécialisés de documentation sur les timbres, carnets de timbres, les oblitérations et la philatélie?;

  • Articles des revues philatéliques, tels que l’Écho de la timbrologie?;

  • Sites internet des associations philatéliques (FFAP) ou la Société française de philatélie fiscale.

 

Les catalogues de timbres indispensables

Un catalogue est un élément crucial dans la collection de timbres.

Parmi les plus célèbres éditeurs de catalogue en France, vous trouverez : Cérès, Dallay et Yvert et Tellier.

Les principaux fabricants étrangers sont :

  • Domfil (Espagne)

  • Facit (Suède)

  • Michel (Allemagne)

  • Scott (États-Unis)

  • Stanley Gibbons (Grande-Bretagne)

 

Conseils pour bien décoller un timbre

Lorsque vous décollez un timbre, vous devez le faire avec précaution. Avant tout, il faut savoir que certains timbres valent mieux d’être conservés sur leurs enveloppes que de les enlever de leurs supports?; certains timbres peuvent perdre leur valeur une fois qu’ils sont décollés. Si un timbre sur une enveloppe ou carte postale vous intéresse, assurez-vous que le pli ne possède pas d’affranchissement spécifique ou d’oblitération particulière.

Les étapes à suivre

Découpez l’enveloppe autour du timbre et gardez une marge de 2-3 cm pour ne pas endommager les dents.

Placez le timbre dans de l’eau tiède et laissez tremper pendant quelques minutes. Les timbres vont se décoller des morceaux d’enveloppes et vous pourrez facilement les séparer. Normalement, 10 – 15 minutes suffisent?; il faut éviter de les garder longtemps trempés, car ils risquent de se déchirer ou l’encre des oblitérations peut déteindre sur le timbre.

Une fois les timbres décollés de leur enveloppe, il faut procéder au séchage des timbres. Du papier buvard ou du sopalin sont recommandés. Déposez les timbres face imprimée sur ces supports et attendez que les timbres soient secs.

Enfin, il faut redonner au timbre une forme bien plate. Pour ce faire, vous pouvez le mettre entre 2 feuilles de papier et placez quelque chose d’assez pesant et plat (comme un dictionnaire) dessus pendant quelques heures.

À noter que des sèche-timbres électriques sont disponibles pour sécher les timbres et être sûr de ne rien abimer. Dans ce cas, vous pourrez donc sauter les étapes trois et quatre.