Commencer une collection de timbres est un loisir à la portée de tous. En effet, enfant comme adulte, la philatélie est un loisir où chacun collectionne ce qu’il veut selon ses goûts et ses envies. De plus, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un gros budget pour s’adonner à ce loisir.


Par dépaysement, par nostalgie ou encore pour faire associer une passion ou une affinité avec l’activité philatélique, chaque collectionneur a sa raison pour collectionner les timbres-poste. Le but est avant tout de se plaisir en collectionnant d’une manière originale un sujet que l’on aime via les timbres.


Mais avant de vous lancer tête baissé dans la philatélie, sachez qu’il est difficile de collectionner tous les timbres. Le monde de la philatélie est vaste. Chaque année de nombreux timbres sortent et certaines collections sont onéreuses. Vous ne pourrez donc pas tout collectionner. A moins d’être patient et de classer à votre rythme. Mais il vaut mieux se concentrer sur un sujet ou un  pays précis.La  Maison du Collectionneur vous délivre donc quelques conseils simples et utiles pour bien débuter votre collection de timbres.

 

Lot de timbres poste



1. Choisir ce que l’on collectionne

Comme évoqué précédemment, le monde des timbres de collection est immense. C’est pour cela qu’il vous faudra choisir.

 

Vous pouvez donc :

 

  • Collectionner les timbres par pays : les timbres de France, les timbres de Monaco, …
  • Collectionner les timbres par thématique : les chats, les chiens, les fleurs, le sport, …
  • Collectionner les timbres par catégorie : les timbres postes aériennes, les timbres taxe …


Sachez que si vous décidez de commencer une collection à thème. Il n’est pas nécessaire de posséder des timbres maculés par leur oblitération. En effet, le but n’est pas de montrer la raison d’être du timbre mais d’illustrer le message qu’il véhicule.

 

 

Lot de timbres collection - Sport

 

2. Des timbres neufs ou oblitérés ?

Après avoir défini, l’orientation de votre collection de timbres, il convient de savoir si vous souhaitez collectionner des timbres neufs (avec ou sans charnière), oblitérés ou les deux. Le principal est avant tout collectionner selon vos goûts et votre porte monnaie. En fonction de votre choix, nous vous proposons quelques suggestions pour commencer et étoffer à long terme votre collection.

 


Pour les timbres neufs …

Vous collectionnez les timbres de France ? Alors rendez-vous à votre bureau de poste et faites une réservation afin que le bureau vous garde à chaque nouvelle émission, les nouveaux timbres. Il s’agit d’un service gratuit. Vous pouvez également faire cette réservation par correspondance auprès du service philatélique de la poste Phil@poste Z.I. av. Benoit Franchon – BP 106 – Boulazac – 24051 PERIGUEUX CEDEX 09. Egalement, vous pouvez vous procurer auprès de ce service toutes les émissions encore en service.

 Sinon l'autre moyen consiste à commander vos timbres et attendre la livraison.


Quant aux timbres oblitérés …


Premièrement, récupérez les timbres sur les courriers que vous recevez. C’est la première chose à faire. Ensuite, pensez à informer vos proches que vous recherchez des timbres afin que ces derniers pensent à vous garder les enveloppes des correspondances qu’ils reçoivent ou encore à regarder dans leurs tiroirs ou dans le grenier. En effet, les greniers sont une source de découvertes de timbres anciens voire rares de vieilles cartes postales ou lettres.  Demandez à ces personnes de vous envoyer des lettres avec de jolis timbres lorsqu’ils vont en vacances. Enfin, n’oubliez pas les brocantes et vides greniers où vous pouvez dénicher des choses intéressantes.


Surtout n’hésitez pas à en parler autour de vous, c’est le meilleur moyen pour vous d’enrichir votre collection.

Ce n’est toujours pas suffisant ?


Pourquoi ne pas rejoindre un club de philatélistes ? C’est une excellente manière de vous procurer de nouveaux timbres grâce aux échanges et d’être conseillé dans vos choix de collection.


Après avoir défini votre collection, il convient de ranger vos petits bouts de papiers collectés dans un classeur ou un album pour timbres. Egalement, il va falloir vous munir d’un catalogue pour identifier les timbres en votre possession, et connaître leur « côte ».


Alors, quand est-ce que vous commencez votre collection de timbres ? Commencez la dès aujourd’hui grâce à La Maison du Collectionneur !