Comment débuter une collection de billets ?

 

La billetophilie est un loisir passionnant et très instructif. Il est adapté aux adultes et aux enfants curieux, qui souhaitent apprendre en s’amusant. De plus, la collection de billets de banque n’est pas nécessairement une activité coûteuse. Voici quelques conseils pour vous lancer !

 

Choisir votre thématique


La première chose à faire lorsque vous commencez votre activité de billetophile est de définir le thème de votre collection. En effet, vous ne pouvez pas collectionner tous les billets du monde, vous devez donc vous spécialiser, au moins dans un premier temps. Vous pouvez choisir plusieurs thèmes, mais votre collection sera plus dense avec un seul axe. Votre choix peut se porter sur la monnaie d’un pays, d’une époque, sur les billets dessinés par un artiste que vous aimez, ou sur le thème de votre choix (billets représentant des animaux, des bâtiments…).

 

L’échelle de cotation


En tant que collectionneur, vous êtes à la recherche de billets qui correspondent à votre collection mais vous souhaitez également acquérir des billets en bon état. Pour évaluer leur niveau de préservation, il existe une échelle de cotation. Un billet déclaré « neuf » n’a jamais circulé. Le sigle « SPL » veut dire splendide. Cela veut dire que le billet peut avoir circulé mais se trouve dans un état parfait. Un billet en très bon état (« TB ») peut être taché, plié et comporter quelques trous. Enfin, un billet noté « B » est usagé mais dans un état acceptable. Une belle collection ne doit pas comporter de billets de qualité inférieure.

 

Collection de billets : les accessoires


Comme tous les loisirs, la billetophilie requiert des accessoires pour être exercée. Le plus important est le classeur, ou l’album. Il vous permet de ranger et de classer votre collection. Vous devez simplement glisser vos billets dans des feuilles transparentes. Ne les collez pas sur un support, vous risqueriez de les abîmer. Évitez également de les exposer à la lumière du jour de manière prolongée, leurs couleurs pourraient passer. Equipez-vous également d’une loupe pour admirer leurs détails et d’une pince pour les manipuler sans les détériorer.

 

Vous connaissez maintenant la marche à suivre pour vous lancer dans une collection de billets, alors qu’attendez-vous ?