Close

Bon de commande

Siège de Paris Il y a 3 produits.

Les timbres présentés dans cette catégorie disposent de 2 états au choix: B ou TB

TB ou Très Beau - Pour les non-dentelés: quatre marges, filets intacts et oblitération correcte

Pour les dentelés: belle dentelure intacte et oblitération correcte

B ou Beau - Timbre pouvant avoir de légers défauts, mais beau d'aspect et digne de figurer dans une collection

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.

Après l’annonce de la défaite de Sedan, Léon Gambetta proclame la IIIème République le 4 septembre 1870. Dès le lendemain, des instructions sont données pour remplacer les timbres à l’effigie de l’Empereur par ceux à l’effigie de Cérès.

Pour ce faire, on utilise les planches réalisées en 1849 et 1850. Seules les trois valeurs les plus utilisées sont émises dans une version dentelée : le 10 centimes bistre, le 20 centimes bleu et le 40 centimes orange. En attendant la confection de nouvelles planches, les autres valeurs au type de l’Empire continuent d’être imprimées.

L’extrême rapidité de tout ce processus (les timbres sont mis en circulation en octobre 1870) . e heurte toutefois à la dégradation de la situation nationale. Après Sedan, les Prussiens assiègent Paris ses le 28 septembre. Par conséquent, ces vignettes ne peuvent être utilisées qu’à la capitale et sa ban-eue : le reste du pays recourt à des timbres d’Empire en stock et à des émissions Cérès imprimées par e Gouvernement de Défense Nationale à Bordeaux. Une fois la guerre terminée, la province peut être approvisionnée à partir de février 1871 avec les émissions parisiennes.

En septembre 1871, les 10 et 20 centimes sont supprimés suite à l’établissement de nouveaux tarifs postaux. Seul le 40 centimes reste en circulation jusqu’à son remplacement par un timbre au type Sage en 1878.

En 1887, les 10 et 20 centimes furent l’objet d’un tirage spécial appelé « Réimpressions Granet », du nom du Ministre des Postes en fonction. Ces timbres (imprimés en une version non dentelée) étaient destinés à constituer des collections officielles. Ils sont identifiables par la couleur jaune qu’ils prennent quand soumis à une lumière de Wood.

Close