Close

Catalogue

Filtres actifs :
    Année :
    Qualité :
    Thème :
    Conditionnement :
    Objet de recherche
    N° Yvert :

    Bon de commande

    Les émissions communes Europa Il y a 655 produits.

    Début des années 1950. L’Europe se dote de nouvelles institutions communautaires. La « Communauté Économique du Charbon et de l’Acier » (CECA) est fondée le 18 avril 1951 par le traité de Paris ratifié le 25 juillet 1952 par la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. La « Communauté Économique Européenne » CEE) voit le jour le 25 mars 1957 avec le traité de Rome.

    L’Europe des Six vient de naître ! C’est dans ce contexte de dynamique européenne que les administrations postales des pays de la CECA décident d’émettre une série de timbres commune.

    Le jury réuni à Paris le 20 mars 1956 choisit à l’unanimité projet d’un jeune postier français : Daniel Gonzague, représentant l’échafaudage symbolique de la reconstruction de l’Europe. On le retrouvera donc sur les 13 timbres émis le 15 septembre 1956 par les six pays de la CECA. Cependant, chaque pays choisit le nombre de timbres (2 timbres chacun sauf le Luxembourg qui en émet 3), les couleurs définitives, le format et l’emplacement du nom du pays. Lire la suite

    Résultats 1 - 28 sur 655.
    Résultats 1 - 28 sur 655.
    par page

    En 1959, ces émissions deviennent communes aux pays participant à la Conférence européenne des administrations des Postes et des Télécommunications, dont le sigle «CEPT» figure sur les timbres des émissions communes à partir de 1960. L'illustration est commune de 1956 à 1973.

    Cependant, en 1963, l'Espagne émet un timbre sur Notre-Dame de l'Europe et le Portugal un timbre représentant un oiseau-puzzle tenant le mot Europa dans son bec, au lieu du thème sur la coopération (quatre fils entrecroisés). En 1971, la France décide que le 2ème timbre de ses émissions sera différent du thème commun et représentera un élément artistique d'un pays européen : en 1971, ce fut la basilique de la Salute de Venise.

    En 1974, les figures symboliques communes sont remplacés par l'évocation libre d'un thème commun, à commencer par la sculpture.

    Le succès des émissions Europa auprès des collectionneurs a incité de nombreuses administrations postales de petits pays ou territoires dépendant des pays européens (îles Anglo-normandes, par exemple) à rejoindre les pays émetteurs dans les années 1970. Le nombre de participants se stabilise à 35 pays dans les années 1980. La Turquie participe sans discontinuer depuis 1960, et la Yougoslavie communiste à partir de 1969.

    La chute du bloc communiste amène de nouveaux pays émetteurs à partir de 1990 pour atteindre 57 pays à la fin des années 1990. Aujourd’hui, ce sont environ 60 pays qui participent à cette émission commune.

    Le CEPT voulant dorénavant se concentrer sur les télécommunications, c'est PostEurop qui reprend dès 1993 la gestion des émissions Europa et qui se charge de perpétuer la tradition des timbres EUROPA et de la faire évoluer.

    Ce changement se vérifie sur les émissions de 1993 avec l’apparition d'un nouveau logo distinctif "EUROPA".

    Afin de promouvoir ces émissions auprès des philatélistes, PostEurop crée en 2002 un concours annuel du "meilleur timbre Europa".

    Les émissions de timbres EUROPA entrent dans la catégorie des timbres les plus collectionnés et les plus populaires au monde. Ils soulignent la collaboration européenne dans le domaine postal, en particulier en matière de promotion de la philatélie, et contribuent à sensibiliser le public aux racines, à la culture et à l’histoire communes de l’Europe ainsi qu’à ses objectifs conjoints.

    Close