Catégories

Bon de commande

Banque nationale de Géorgie

Banque de Géorgie (??????????? ???????? ?????)


La Banque Nationale de Géorgie a été créée en 1919 et son statut a été régi par la Constitution de Géorgie. L’année 1991 et la dissolution de l’URSS ont marqué un tournant dans l’histoire de cette banque. Toutes les structures appartenant au système de crédit soviétique ont été déclarées propriétés de l’Etat. La Banque Nationale de Géorgie se situe à Tbilissi : c’est une institution indépendante qui met en œuvre la politique monétaire définie par le Parlement.


Cette institution a pour objectif d’assurer la stabilité des prix. Pour cela, elle est notamment chargée de superviser le secteur financier. Il s’agit de protéger les droits des consommateurs et de prôner la stabilité ainsi que la transparence du système financier. La banque centrale de Géorgie prend ainsi des mesures contre la légalisation de revenus illicites et contre le financement du terrorisme. Cette entité est l’agent financier et le banquier du gouvernement.


Cette banque centrale joue aussi un rôle clé dans la création et la diffusion d’analyses et de statistiques. Elle est responsable du fonctionnement des systèmes de paiement. L’émission de la monnaie nationale (le lari) et des pièces commémoratives est entre les mains de la Banque Nationale de Géorgie. Enfin, cette institution est présente sur la scène internationale.

par page
Résultats 1 - 24 sur 35.
Résultats 1 - 24 sur 35.