Catégories

Bon de commande

Banque centrale de la République Islamique d'Iran

Banque centrale de la République Islamique d'Iran (???? ????? ?????? ?????? ?????)


La banque centrale d’Iran a été mise en place en 1960 : elle était notamment chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique monétaire en tenant compte de la politique économique du pays. Son siège se trouve à Téhéran et elle appartient au gouvernement.


Cette banque centrale doit atteindre quatre objectifs, à savoir le maintien de la valeur de la monnaie nationale (le rial), le maintien de la balance de l’équilibre des paiements, l’amélioration de la croissance du pays et la simplification des transactions commerciales. Pour cela, plusieurs missions doivent être menées à bien, à commencer par l’émission des billets et la frappe des pièces. La banque centrale doit aussi surveiller les banques et les institutions de crédit puis réguler les transactions de change ainsi que les transactions en or. Cette institution joue le rôle de banquier du gouvernement et est donc chargée de gérer ses comptes. Elle peut aussi accorder des prêts et des crédits aux organismes publics ainsi que des facilités de prêt aux banques.


Parmi les autres fonctions de la banque centrale figure la publication de statistiques financières, monétaires et économiques. Ces informations sont accessibles à la population. Enfin, la banque centrale d’Irak est membre de l’Asian Clearing Union et est donc présente sur le plan international.

par page
Résultats 1 - 24 sur 33.
Résultats 1 - 24 sur 33.