Close

Catégories

Bon de commande

Liste de produits par fabricant Banque d'Italie

Banque d'Italie (Banca d'Italia)


L’histoire de la banque centrale d’Italie débute en 1893 : la création de cette institution est une réponse à la crise financière grave qui toucha le pays à partir de 1888. Elle fait partie de l’Eurosystème et a son mot à dire concernant la politique monétaire unique de la zone euro. C’est à Rome que se trouve le siège de la banque d’Italie. Cette dernière est dirigée par un gouverneur.


Le principal objectif de cette banque centrale et d’assurer une stabilité monétaire et financière, indispensable à une croissance économique durable. Pour cela, elle est responsable de l’émission de la monnaie dans le pays : elle doit gérer la monnaie en circulation et lutter contre le blanchiment d’argent. Elle doit également surveiller les systèmes de paiement afin que ces derniers soient sûrs. Cela contribue ainsi à la stabilité du marché financier et encourage une politique monétaire efficace. Cette banque mène aussi des analyses dans les domaines économiques, juridiques et financiers. Les publications qui en découlent peuvent être consultées par le grand public sur le site de l’institution.  


La banque centrale d’Italie a ouvert deux musées dans lesquels sont exposés les billets de banque, les pièces commémoratives et autres machines servant à imprimer.

Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.
Close