Catégories

Bon de commande

Banque de la Jamaïque

Banque de la Jamaïque (Bank of Jamaica)


La banque centrale de la Jamaïque a été créée en 1961 et son siège se trouve à Kingston. Elle a ainsi mis fin au Currency Board System qui était en place depuis 1939. Une nouvelle structure était nécessaire pour accompagner le pays dans son processus de développement. La Jamaïque allait en effet déclarer son indépendance du Royaume-Uni un an plus tard. Cette banque centrale est dirigée par un conseil d’administration composé notamment d’un gouverneur et d’un premier sous-gouverneur.


L’objectif de la banque centrale de la Jamaïque est de définir des politiques monétaires et réglementaires pour sauvegarder la valeur de la monnaie nationale et garantir la stabilité du système financier. Pour cela, cette institution doit réguler la croissance de la monnaie et du crédit. Le but est de financer les activités économiques ainsi que les créations d’emplois sans porter atteintes aux conditions de stabilité de la monnaie. Par ailleurs, cette banque fait la promotion des marchés financiers locaux et réglemente les systèmes de paiement.


La banque centrale de la Jamaïque détient le monopole en matière d’émission de la monnaie nationale qui est le dollar jamaïcain. Elle est également chargée de publier des bulletins trimestriels : ces derniers consistent en une analyse économique et financière de la situation du pays.

Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.