Catégories

Bon de commande

Banque nationale du Kazakhstan

Banque nationale du Kazakhstan (????????? ?????? ?????)


C’est en 1993 qu’a été fondée la banque nationale du Kazakhstan, deux ans après la proclamation d’indépendance du pays vis-à-vis de l’URSS. Cette banque centrale représente les intérêts du Kazakhstan auprès de toutes les autres banques centrales. Elle est indépendante dans les limites des pouvoirs accordés par la loi et doit coordonner son activité avec la politique économique menée par le gouvernement. La banque nationale du Kazakhstan est dirigée par un conseil d’administration.


L’objectif premier de cette banque centrale est de garantir la stabilité des prix dans le pays. Pour cela, elle doit réaliser plusieurs missions, à commencer par le développement et la mise en œuvre de la politique monétaire de l’Etat. La banque centrale du Kazakhstan doit aussi assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement, mettre en œuvre le contrôle des changes et promouvoir la stabilité du système financier. Cette banque est également chargée de réglementer et de surveiller le marché financier ainsi que les institutions financières. Il s’agit aussi de protéger les droits et les intérêts des consommateurs des services financiers.


La banque centrale du Kazakhstan réalise des statistiques monétaires ainsi que des statistiques relatives au commerce extérieur. Enfin, elle émet la monnaie nationale qui est le tenge ainsi que des pièces commémoratives.

Résultats 1 - 18 sur 18.
Résultats 1 - 18 sur 18.