Catégories

Bon de commande

Banque centrale de Madagascar

Banque centrale de Madagascar (Banky Foiben'i Madagasikara)


Fondée en 1973, la banque centrale de Madagascar a succédé à l’Institut d’Emission Malgache. L’indépendance de cette institution en matière de politique monétaire a été déclarée lors d’une loi promulguée en 1994. Elle est dirigée par un conseil d’administration et son siège se situe à Antananarivo.  Son objectif premier est de garantir la stabilité de la monnaie dans tout le pays.


Différentes missions doivent être menées à bien par la banque centrale de Madagascar, à commencer par l’émission des billets et des pièces de monnaie, l’unité monétaire en place étant l’ariary depuis 2005. Cette entité est aussi responsable de la gestion des réserves de change et du fonctionnement des systèmes de paiement : ces derniers doivent être sûrs et efficaces. La banque centrale de Madagascar est la banque des banques ainsi que la banque de l’Etat. Elle supervise également le fonctionnement du système bancaire et financier.


Cette institution est présente sur la scène internationale car elle est membre de l’Alliance for Financial Inclusion. Il s’agit d’un organisme qui encourage l’adoption des politiques d’inclusion financière dans les pays émergents. Elle publie des bulletins annuels ainsi que des rapports d’information relatifs au contexte économique et à la gestion de la monnaie, au crédit ou encore au change.

Résultats 1 - 23 sur 23.
Résultats 1 - 23 sur 23.