Catégories

Bon de commande

Banque du Mozambique

Banque du Mozambique (Banco de Moçambique)


Fondée en 1975, la banque centrale du Mozambique est située à Maputo. Elle est dirigée par un gouverneur choisi par le Président de la République. Cette institution a été établie la même année que la déclaration d’indépendance du pays vis-à-vis du Portugal. La banque centrale est présente sur la scène internationale grâce à son statut de membre de l’Alliance for Financial Inclusion. Elle est donc investie dans le développement des politiques d’inclusion financière dans les pays émergents.


Cette banque centrale est tout d’abord responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique monétaire et de la politique de change en Mozambique. Elle supervise le système bancaire et les systèmes de paiement afin que ceux-ci soient fiables. Elle surveille aussi les institutions financières qui se trouvent sur le territoire : il s’agit de protéger le système financier dans son ensemble. Cette institution joue le rôle de conseiller du gouvernement sur les questions relatives au domaine financier.


La banque centrale du Mozambique collecte des statistiques monétaires, de crédit et relatives aux actifs étrangers. Ces données sont ensuite analysées et publiées dans des bulletins pouvant être consultés par la population. Enfin, elle doit émettre la monnaie nationale qui est le metical mozambicain.

par page
Résultats 1 - 24 sur 27.
Résultats 1 - 24 sur 27.