Bangladesh Bank (???????? ??????)
La banque centrale du Bangladesh a été fondée en 1971, après la guerre de libération du pays qui aboutit à l’indépendance du Bangladesh. Cette banque centrale est membre de l’Asian Clearing Union, un organisme ayant pour but de sécuriser les transactions monétaires effectuées entre tous les états membres (Bangladesh, Inde, Sri Lanka, Népal, etc.). La banque définit les réglementations concernant le système monétaire et financier du pays et doit les faire appliquer.
La première mission de la banque centrale du Bangladesh est de réglementer et de superviser les établissements bancaires et les institutions financières non-bancaires. Dans un même temps, il s’agit de développer les marchés financiers nationaux. La banque centrale du Bangladesh est en charge de la gestion des réserves internationales du pays et de l’émission des billets de banque et des pièces (la monnaie nationale étant le taka). Elle s’engage aussi à lutter contre le blanchiment d’argent. Les règles concernant les systèmes de paiement sont également définies par cet établissement, de même que la loi sur la réglementation des changes. Enfin, la banque centrale du Bangladesh est le banquier du gouvernement et joue le rôle de prêteur en dernier ressort.
D’autres missions lui sont confiées telles que la création d’emplois, le développement agricole ou le développement industriel.