Catégories

Bon de commande

Banque centrale de Cuba

 Central Bank of Cuba (Banco central de Cuba)


La banque centrale de Cuba a été créée en 1997 : elle a succédé à la banque nationale de Cuba qui avait été mise en place en 1950. Cette institution avait subi plusieurs réformes  jusqu’à devenir la banque centrale du pays. C’est une entité qui fait office d’autorité en matière de monnaie et de devises étrangères et qui est présidée par un membre du Conseil des Ministres de Cuba.  


Cette banque centrale est chargée de proposer, de définir et de mettre en place une politique monétaire permettant d’encourager le développement économique du pays de manière ordonnée. La banque centrale de Cuba doit également émettre les billets de banque et les pièces de monnaie, la monnaie nationale étant le peso cubain convertible. Dans cette lignée, la stabilité de la monnaie doit être garantie par cette banque centrale. De plus, cette banque a aussi des missions liées au contrôle en supervisant et en réglementant les institutions financières et les opérations de paiement. Elle est également responsable de la gestion des réserves de change du pays.


De manière générale, la banque centrale de Cuba doit améliorer le système monétaire, mesurer l’activité économique nationale, stimuler la productivité du travail ou encore normaliser les relations financières extérieures du pays.

par page
Résultats 1 - 24 sur 29.
Résultats 1 - 24 sur 29.