Le billet de 200 dinars
L'Algérie est un pays d'Afrique du Nord bordant la mer Méditerranée. L'Algérie est le plus grand pays du continent africain et une grande partie de celui-ci est le désert du Sahara. Il compte sept sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
De plus, l'Algérie abrite le guépard saharien en danger critique d'extinction avec seulement environ 250 à l'état sauvage.
Le billet que nous vous proposons est de 200 Dinars p138. Cette billet marron et feu a un texte arabe.
Le recto de la note montre dix étudiants assis autour de leur professeur tout en étudiant le Coran.
Le verso du billet montre sept cercles concentriques qui symbolisent les niveaux du ciel, Djamaa el-Djazair (mosquée), les figues et les olives.
Le filigrane est un motif de tête de cheval bérbère.
Dans l'Islam, il y a la croyance qu'il y a sept niveaux au ciel ou sept cieux. Dans chacun des cieux, il y a des prophètes islamiques. Chaque niveau représente une bonne action et est gardé par des anges. Le niveau le plus élevé étant le plus proche de Dieu. Cette croyance n'est pas seulement perçue dans l'islam, mais aussi dans le judaïsme et l'hindouisme.
Au verso du billet se trouve l'image d'une grande mosquée. Djamaa el-Djazair possède le plus haut minaret du monde et est la troisième plus grande mosquée du monde. La Djamaa el-Djazair est également connue sous le nom de Grande Mosquée d'Alger. La construction de la mosquée a commencé en 2012 et n'a été achevée qu'en 2019. On estime qu'elle a coûté deux milliards de dollars américains à construire. La mosquée occupe 50 acres, compte 37 étages et peut accueillir jusqu'à 37 000 fidèles dans sa salle de prière (120 000 personnes dans l'ensemble de l'enceinte).
Le billet de 200 dinars montre la Grande Mosquée d'Alger, des étudiants étudiant le Coran, et un symbole circulaire représentant les niveaux du ciel.