Bon de commande

687.000€ : c'est le prix d'un timbre chinois atteint aux enchères à Hong Kong

Publié le : 24/08/2022 16:29:08
Catégories : Philatélie - Timbres

La timbre le plus rare de Chine 

Le « Petit dollar fiscal rouge » de la dynastie Qing a été sacré le timbre-poste le plus rare de Chine selon la maison d’enchères Interasia Auctions. Il a été adjugé pour 6,9 millions de dollars, soit 687 000 euros au cours d’une célèbre vente aux enchères à Hong Kong. 

Datant de 1897, ce fameux timbre chinois existe en seulement 32 copies. Sa rareté repose en grande partie sur la taille des lettres de l’inscription « Service postal dynastie Qing, un dollar ». En effet, les caractères de cette phrase ont été jugés trop petits, expliquant l’impression d’une nouvelle version. Ce timbre se démarque également par sa couleur rouge vif, symbolisant la chance dans la culture du pays. 

La collection de timbres en Chine

Cette vente s’est déroulée au cours d’une enchère mettant en avant les timbres les plus célèbres de de Hong Kong, de Chine et de toute l’Asie. L’événement a duré 3 jours, avec une recette totale de 71,9 millions de dollars, soit 7,2 millions d’euros. 

Dans la culture chinoise, les timbres rares représentent de véritables icônes et sont considérés comme des trésors. Ils illustrent des œuvres d’art à part entière. 

Un engouement pour les ventes aux enchères

Depuis de nombreux siècles, les Chinois continentaux ont démontré un intérêt particulier pour l’acquisition des meilleurs lots dans les ventes d’art, de vin et de bijoux de collection. Cela est également valable dans l’univers philatélique. Par exemple, la paire de timbres avec le portrait inversé de Sun Yat-sen avait été adjugée pour plus de 700 000 dollars, soit 70 000 euros à Hong Kong. Ce pays du Sud-Est de la Chine est d’ailleurs considéré comme étant l’un des piliers des enchères dans tout le continent asiatique.  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)