Bon de commande

Comment conserver sa collection de timbres ?

Publié le : 30/09/2014 11:55:09
Catégories : Philatélie - Timbres

Si vous êtes comme moi un véritable maniaque avec votre collection de timbres, voici quelques conseils de conservation qui vous permettront de garder votre collection en état, quel que soit son âge ! Dans l'article "Comment débuter une collection de billet", j'avais déjà fait le parallèle entre la philatélie, la numismatique, la billetophilie et la conservation du vin. La conservation d'une collection de timbres reprend en effet de nombreux codes empruntés à l'univers du vin: qualité de l'environnement et qualité du support de stockage.

Halte à l'humidité ! Vous aurez beau avoir le plus beau classeur de timbres du monde, votre collection ne durera pas 2 ans si l'environnement de stockage n'est pas idéal. Hydrométrie faible et température constante de 18/20 degrés sont les maîtres mots de la conservation de votre collection. Si la pièce de stockage des timbres est trop humides, vous risquez fort de voir apparaître au dos, ou plus grave, sur la face de vos timbres des taches jaunes qui détérioreront vos précieux timbres. Attention également au support de stockage, certains classeurs de timbres sont d'une part peu pratiques car obligeant le collectionneur à manipuler et déplacer les timbres régulièrement pour pouvoir accueillir les petits nouveaux et d'autre part sont plus exposés à l'humidité que les albums. Les classeurs de timbres  Lindner fonctionnent sur le même principe qu'un classeur photo et accueille sur une page (recouverte d'un parchemin ou d'un plastique transparent), les timbres sont donc exposés à l'humidité et ne se conservent pas dans le temps.Classeurs Timbres Lindner 60 pages noires Classeurs Timbres Lindner 60 pages noires Le classeur de timbre est un très bon moyen de classer et conserver ses timbres sur un laps de temps assez coût. Je le conseille plutôt aux collectionneurs débutant ou en méthode de "transit" c'est à dire de stockage temporaire avant classement sur un autre support. Pour la conservation de collections sur du long terme, je conseille plutôt l'acquisition d'un album de timbres qui permet de stocker vos timbres dans des emplacements dédiés et éviter ainsi de manipuler tous vos timbres à chaque ajout. Ces albums évitent le chevauchement des timbres et donc la propagation de l'humidité s'ils y sont exposés. Les albums fonctionnent sur le principe d'un classeur (l'étymologie est trompeuse!), vous pouvez ajouter des feuilles (souvent vendues séparément).  Destinés à être gardé plusieurs années, je vous conseille de prendre un classeur robuste, dont le mécanisme est fiable et qui vous convient esthétiquement ! Il existe de nombreux modèles Lindner dans de nombreuses couleurs, à vous de choisir !Album de timbres Lindner Album de timbres Lindner Pour le reste, je vous laisse trier et classer vos timbres en fonction de vos envies, certains classent par dates, par origine géographique, par thématique,... l'important est que votre collection vous ressemble ! Petite astuce, n'oubliez pas votre pince à timbres, elle vous sera d'une aide précieuse et évitera de salir et dégrader vos timbres ;-)

Articles en relation

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Les coups de coeur du collectionneur en 2014 : Belle fin d'année à tous !


23/12/2014 15:45:36

[…] n°5: C’est le coup de coeur du public avec cet article sur les meilleures méthodes pour conserver sa collection de timbres. Plebiscité par les lecteurs, c’est l’article le plus lu sur l’année 2014 […]

Ajouter un commentaire

 (avec http://)