Bon de commande

Occuper les enfants avec une collection de timbres

Publié le : 25/10/2021 09:14:50
Catégories : Philatélie - Timbres

Pendant les vacances ou les jours de pause, il est important d’occuper les enfants à des loisirs variés. Cela vous permet de réduire leur temps d’écran et de les initier à quelque chose de véritablement enrichissant. La philatélie fait partie des activités les plus intéressantes pour occuper les enfants pendant leur temps libre. Elle permet d’approfondir d’innombrables sujets d’intérêt de manière ludique. Voici les bonnes raisons d’initier vos petits à la collection de timbres.

Des bienfaits sur le développement des petits

Les activités philatéliques permettent de stimuler différents sens chez les enfants. Ceux-ci pourront réveiller ou même développer de nombreuses qualités telles que la patience, la ténacité, la recherche ou encore la curiosité. Ce genre de loisir permet d’étoffer leurs connaissances générales et de développer leur culture tout en s’amusant. 

Selon les spécialistes, la collection de timbres permet de développer de nombreuses capacités chez l’enfant. En effet, ce genre de divertissement l’amène à classer différents timbres-poste selon une thématique bien définie. Les activités philatéliques stimulent les capacités d’observation et le souci du détail. En pratiquant régulièrement ce genre de loisir, un enfant peut accumuler une véritable expertise en matière d’organisation. La philatélie aide également les petits à exceller dans la catégorisation et la géographie. 

La créativité au cœur de ce loisir

La philatélie offre aux enfants la possibilité de dessiner certains des timbres-poste qu’ils ont réussis à collecter ou qu’ils ont vus sur des photos. Au cours de ce genre d’activité, les enfants peuvent être amenés à décorer une enveloppe selon le thème d’un timbre en particulier. Ils pourront ensuite s’amuser à écrire de jolis petits mots qu’ils enverront à leurs amis, leurs parents, etc. 

La collection de timbres peut aussi s’accompagner de visites de lieux culturels comme les Musées ou autres. 

Une activité adaptée à tous

La collection de timbres est un loisir qui convient à tous les enfants. D’ailleurs, les parents peuvent aussi participer et partager d’agréables moments avec les petits. La philatélie est une activité qui permet de s’ouvrir au monde. De plus, c’est un loisir qui peut toucher de nombreux thèmes : histoire, musique, animal, géographie, tourisme, cuisine, sport, etc.  

Quelques idées de jeux ludiques

Il existe différentes manières d’animer des activités philatéliques. En effet, les enfants ne sont pas très emballés par les activités trop intellectuelles. C’est pourquoi il faut trouver des moyens de rendre les choses plus amusantes. Vous pouvez par exemple organiser un quizz durant lequel les enfants pourront deviner l’illustration mise en valeur sur le timbre en question. Cela peut être le nom d’un personnage, d’un événement historique, d’une ville, d’un animal ou autre. Les devinettes peuvent aussi être stimulantes pour les petits. Elles peuvent par exemple porter sur la raison pour laquelle un timbre en particulier a marqué une époque. Vous pouvez également demander aux enfants de classer les timbres par ordre chronologique.

La collection de timbres peut développer de nouvelles passions chez les enfants. Ceux-ci pourront peut-être aspirer à devenir philatélistes ! Ils pourront poser de nombreuses questions et nourrir leur soif de connaissance. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)