Bon de commande

Reforestation participative, un enjeu pour chacun

Publié le : 16/09/2015 08:00:29
Catégories : Actualités

Reforest’Action, une entreprise au service de la reforestation

Majoritairement causée par les activités humaines, la déforestation est un enjeu de taille dans le monde. Même si nous y sommes sensibles, il est difficile de savoir comment faire pour y remédier. Reforest’Action a décidé d’agir de manière concrète en proposant à tous de planter des arbres !

Une action efficace : la reforestation participative

Timbre N° 1460 de France Timbre N° 1460 de France
Reforestation du millionième hectare en 1965La déforestation peut avoir plusieurs causes : urbanisation, exploitation du bois et des sols, extraction du pétrole, mise en place de terres agricoles, etc. Environ 13 hectares de forêt disparaissent chaque année dans le monde. Comment lutter contre ce phénomène ? C’est Stéphane Hallaire, fondateur de l’entreprise 5 Continents, qui a eu l’idée de créer Reforest’Action en 2010. Il s’agit d’une entreprise sociale qui s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Le système est basé sur le crowdplanting, à savoir la reforestation participative. L’internaute se rend sur le site internet de Reforest’Action et peut choisir quel arbre il désire planter et dans quel coin du monde. La deuxième solution est de participer via un site internet partenaire : en plus de vos achats, vous choisissez de donner 0,99 centimes pour planter un arbre. Vous pouvez aussi offrir un arbre à vos proches : une idée de cadeau originale et utile !

Reforest’Action, de nombreux projets aux retombées positives

Reforest’Action désire créer un lien et une proximité entre l’internaute qui décide de planter un arbre et les locaux qui font le geste de planter l’arbre à l’autre bout du monde. L’internaute se sent impliqué et voit la concrétisation de son engagement. Cette action est très efficace : l’arbre absorbe le carbone et ce stockage de CO2 joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. La biodiversité est également préservée et les sols restent hydratés. Enfin, planter un arbre permet de développer l’économie locale ! Reforest’Action a mis en place de nombreux projets dans plusieurs pays du monde : Sénégal, Pérou, Haïti, etc. La France estTimbre N° 1886 Timbre N° 1886, protection de la forêt de Tronçaiségalement concernée ! L’action de Reforest’Action s’inscrit dans la durée puisque des experts se rendent régulièrement sur le terrain afin de voir l’évolution des plantations.

L’entreprise Reforest’Action soutenue par La Maison du Collectionneur

Sensibles aux actions menées par Reforest’Action, La Maison du Collectionneur a décidé de s’engager en participant activement au vaste projet de reforestation. Pour cela, un partenariat a été mis en place entre La Maison du Collectionneur et Reforest’Action. Si vous souhaitez vous investir, le principe est simple. Lorsque vous faîtes un achat sur notre site internet, nous vous proposons de donner 0,99 centimes qui seront reversés à Reforest’Action et serviront à planter un arbre. Vous pouvez ensuite suivre l’évolution de la forêt dans laquelle vous avez planté votre arbre. A vous de jouer !Exemple de reforestation Exemple de reforestation

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)