Un peu d'histoire...
Chypre, Billet de banque de 1£ (Pk 60)
Nous examinons un billet de banque de cette belle nation insulaire. Ce dernier est marron, orange, vert et noir. Le recto du billet de banque comporte du texte grec et turc, une fille chypriote vêtue d'un costume traditionnel, les armoiries de Chypre, une carte de la nation insulaire et des oiseaux. Le verso du billet comporte du texte en anglais, une image des maisons du village de Lefkara et des objets artisanaux. Le filigrane de ce billet est un buste d'Aphrodite.
Les vêtements traditionnels chypriotes
Les vêtements traditionnels chypriotes sont généralement fabriqués à partir de coton et de soie. Les vêtements d'une femme chypriote comprennent un "saïya" qui est une robe avec une ouverture sur le devant et les côtés, et était porté avec une chemise. Les femmes le portaient avec un pantalon long qui couvrait toute la jambe et était brodé en bas. Le saiya variait en fonction de l'endroit où vivait la femme et des tâches qu'elle effectuait tout au long de la journée.
L'île de Chypre
Les armoiries de la République de Chypre sont simples mais élégantes. Il montre une colombe portant un rameau d'olivier au cours de l'année 1960. La colombe avec le rameau d'olivier symbolise la paix, et 1960 est l'année de l'indépendance chypriote de la domination britannique. Les couleurs utilisées sont le jaune cuivré, le vert et le blanc.
Le village de Lefkara
Le village de Lefkara est situé dans une région montagneuse de Chypre et est divisé en Pano Lefkara et Kato Lefkara (haut et bas). Ce village est connu dans le monde entier pour ses dentelles et son argent. Ces métiers sont pratiqués depuis l'époque vénitienne, et la légende dit que Léonard de Vinci a visité le village et a acheté une nappe d'autel en dentelle pour la cathédrale de Milan. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ces métiers au Musée de la broderie traditionnelle et de l'orfèvrerie.