Pièce de monnaie de 5 franc Napoléon Empereur

 

 

Les monnaies, les témoins de notre passé

Provenant du latin « numisma » qui signifie « pièce, monnaie », la numismatique est la collecte et l’étude des monnaies ainsi que des médailles. Cette science englobe plus généralement les billets, les pièces, les jetons ou toutes autres formes de monnaies utilisées comme un moyen d’échange. Elle s’avère être utile pour les historiens ou les archéologues. Elle permet donc d’étudier l’histoire et de dater des évènements.


Qui sont les collectionneurs de monnaies ?

Appelés « numismates », on distingue différents profils de collectionneurs de monnaies. D’une part, il y a ceux qui collectionnent pour le plaisir, et d’autre part, il y a ceux qui collectionnent pour faire des plus-values. En effet, c’est un marché très dynamique où certaines personnes font fortune en achetant et vendant des monnaies de collection. C’est aussi un bon moyen de placer son argent. Enfin, on distingue les collectionneurs de monnaies anciennes et les collectionneurs de monnaies récentes notamment avec l’apparition de l’euro. En effet, des personnes se sont aperçues qu’il y avait des effigies sur les pièces et ont donc commencé à les collectionner.
Sachez que depuis l’Antiquité les hommes collectionnent les monnaies. Aujourd’hui on retrouve de sublimes et anciennes collections numismatiques dans un état de conservation incroyable.


La numismatique, une passion accessible à tous

L’avantage avec la numismatique est qu’elle offre la possibilité à chacun de se constituer une collection de monnaies quel que soit son budget. Des collections « grand public » aux collections rares, il en existe de nombreuses. En effet, les collections dites « grand public » sont notamment les « euros des régions » ou encore d’autres collections en vente dans les bureaux de poste. Enfin, on trouve des collections de monnaies davantage onéreuses en particulier des monnaies royales telles que les fameux Louis d’or que nous connaissons tous. A titre d’information, certaines pièces valent plus de 10 000€ !


Quelques conseils utiles si vous souhaitez vous lancer dans la collection de monnaies

1. Choisissez l’orientation de votre collection afin de ne pas vous disperser ;
2. Protéger vos monnaies avec des classeurs pour éviter que ces dernières s’oxydent ;
3. Ne nettoyez jamais une pièce de monnaie, car cela enlève la patine et donc lui fait perdre de sa valeur.