Les capsules de champagne ont fait des adeptes depuis qu’elles sont personnalisées par les maisons de Champagne. Si vous êtes vous-même un placomusophile, ce guide vous sera utile pour obtenir une belle collection de muselets de champagne.

 

 

Qu'est-ce qu'une capsule de champagne ?

 

Une capsule de champagne ou plaque de muselet est la plaque métallique ronde située sur les bouchons de bouteille de champagne. On retrouve également des muselets sur les bouteilles de vins mousseux, crémants et bières. La capsule protège le bouchon de la pression qui se dégage des boissons mousseuses.

 

 

Histoire de la capsule de champagne

 

 

Depuis la naissance du champagne au 15e siècle, un morceau de bois enveloppé de lin et de chanvre servait à boucher les bouteilles.

 

Ce morceau de bois a été ensuite remplacé par le fameux bouchon de liège, mais il ne pouvait toujours pas supporter la pression du gaz carbonique présent dans la bouteille. Pour maintenir le bouchon en place, une ficelle de chanvre était alors utilisée. Mais la ficelle ne résistait pas et le bouchon finissait par sauter. Un fil de fer a été alors installé sur le bouchon pour le soutenir.

 

En 1844, Adolphe Jacquesson met en avant une nouvelle méthode : placer une rondelle de fer sur le bouchon en liège et serrer le tout avec le fil de fer. Cette solution visait à empêcher le saut du bouchon.

 

Adolphe Jacquesson utilisait des plaques en fer blanc dépoli pour découper les rondelles. En 1881, les premiers muselets commençaient à voir le jour. Une structure en fil de fer préformée était utilisée pour maintenir le bouchon.

 

Vers la fin du 19e siècle, les producteurs ont commencé à personnaliser les plaques de muselet. De nos jours, ces petites rondelles métalliques sont considérées comme de véritables œuvres d’art ; les producteurs fabriquent des capsules originales, en nombre limité.

Cet art a été appelé placomusophilie par Claude Maillard en 1989. Aujourd’hui, on compte plus de 30 000 plaques de muselet de collection.

 

> En savoir plus sur le l’histoire des capsules de champagne

 

 

Les différents types de capsules de champagne

 

 

Capsules de champagne antérieures à 1960

 

La majorité des capsules antérieures à 1960 comportaient quatre encoches. Ces encoches étaient faites pour empêcher la capsule de se plier et pour faciliter le passage du fil en acier.

 

Certaines maisons de Champagne comme Moët et Chandon utilisaient des capsules de champagne comprenant trois encoches.

 

Les capsules génériques comprennent une inscription en relief ou en creux. Sur certaines capsules, une étoile en relief est également présente. Ces capsules étaient fabriquées en or, métal brillant, métal mat ou encore en cuivre.

 

À partir des années 1900, des maisons comme Pol Roger et Montebello ont commencé à fabriquer des capsules peintes ou imprimées. Ces objets de valeur sont très recherchés par les collectionneurs. Elles comportent une année, le nom d’une maison de Champagne ou les armoiries d’une maison de Champagne.

 

 

Les muselets de champagne ultérieurs à 1960

 

 

On peut distinguer les capsules avant 1960 et celles d’après à travers les encoches. En effet, les plaques sans encoches ou non découpées et les capsules imprimées sont apparues postérieurement aux années 1960.

 

Après les années 1960, les fabricants de muselets de champagne ont commencé à faire de leurs produits un support publicitaire. Les plaques sont désormais personnalisées avec différents motifs, inscriptions et couleurs. Les techniques d’impression utilisées sont : la sérigraphie et la tampographie. Certaines sont peintes à la main et d’autres reçoivent une finition vernie.

 

> En savoir plus sur les différents types de capsules de champagne

 

Les capsules de champagne les plus rares

 

 

Voici une liste de muselets de champagne les plus rares :

 

  • Capsule de champagne Pol Roger 1923

  • Capsule de champagne

  • Ballon de Truchsess

  • Capsule de champagne Boërl & Kroff

  • Capsule de champagne de Rochegré

  • Capsule de champagne Moët & Chandon

  • Capsule de champagne Arthur de Bary & Cie

  • Capsule de champagne Duminy & Cie

  • Capsule de champagne Bertelle & Cie

 

> Découvrir les capsules de champagne rares

 

Ranger et trier ses capsules de champagne

 

 

Il est important de bien préserver ses capsules pour ne pas les abimer. Mal rangées, les capsules peuvent être égratignées diminuant ainsi sa cote. Ne les laissez pas exposer à la poussière ; un nettoyage fréquent pourrait détériorer sa surface à la longue.

 

Pour bien les protéger, vous pouvez utiliser un classeur ou un album. Vous pouvez bien sûr adapter le choix de votre classeur à la taille de votre collection.

 

Une autre solution consiste à les ranger dans des plateaux rigides spécifiques aux capsules de champagne. Un emplacement est destiné à chaque plaque et elle ne pourra ni bouger ni glisser. Un couvercle transparent est aussi utilisé pour couvrir le plateau et empêcher la poussière de s’infiltrer.

 

Pour présenter vos capsules, une vitrine pour capsules de champagne est disponible. Elles pourront être exposées tout en les protégeant.

> Comment bien ranger vos capsules de champagne ?

Si vous avez besoin de transporter votre collection, une mallette pour capsules de champagne est le meilleur accessoire. L’intérieur de la mallette est en velours permettant au plateau de rester en place.

 

Où acheter des capsules de champagne ?

 

Les placomusophiles se retrouvent dans des bourses en provinces et à Paris pour trouver les pièces les plus rares. Mais avec l'émergence des sites de collectionneurs sur la Toile, les passionnés peuvent facilement trouver les plus belles capsules en ligne. D’ailleurs, de nombreux sites comme La Maison du Collectionneur exposent fièrement leurs collections aux placomusophiles.

 

Les cotes de capsules de champagne

 

Plus la capsule est en bon état, plus elle est évaluée à sa juste valeur. En effet, une simple rayure peut déprécier la valeur de la plaque. C’est pourquoi il est indispensable de bien protéger ses capsules de champagne.

 

Prix et valeur d'une capsule de champagne

 

Le Guide Lambert est un ouvrage qui donne la cote de la plupart des capsules existantes. Les prix vont de quelques euros à 1500 euros pour une capsule de champagne très rare et très recherchée. Toutefois, de nombreuses capsules contemporaines ont déjà une belle cote.

Concrètement, voici les prix des capsules classés selon les maisons de Champagne :

 

  • Les capsules de la maison Jacquesson : 15 et 25 euros.

  • Charles Heidsieck : entre 3 et 5 euros selon ses couleurs, qui varient d'une année à l'autre.

  • Pol Roger : les capsules des cuvées millésimées et de la cuvée Sir Winston Churchill dépassent souvent les 10 euros.

  • Bollinger : 3 à 4 euros pour une capsule standard. Sa valeur augmente si c’est une cuvée spéciale comme le R.D. ou les Vieilles Vignes Françaises.

 

Comment bien vendre ses capsules de champagne ?

 

 

Pour bien vendre ses capsules, vous pouvez vous baser sur le Guide Lambert pour fixer votre prix. C’est un excellent ouvrage comprenant plus de 30 000 capsules répertoriées et cotées.