Initier les jeunes à la philatélie Comment faire ?
Comment initier les jeunes à la philatélie ?
La philatélie passionne des millions d’adeptes en France et dans le monde. Synonyme de découverte, elle a l’avantage d’être accessible à tous. Si ce loisir souffre parfois de préjugés, il a encore de beaux jours devant lui. Comment pouvons-nous initier les plus jeunes à la philatélie ? Voici quelques idées qui ne manqueront pas de les séduire !
La philatélie pour les enfants
Dans un précédent article nous évoquions un pack découverte de la philatélie disponible dans notre boutique.
La philatélie sous forme de jeux
Vous aimez la philatélie et souhaitez faire connaître ce loisir à vos amis, vos enfants ou vos petits-enfants ? Le jeu est un excellent moyen pour apprendre tout en s’amusant. Si l’enfant ou le jeune est passionné par le rugby et que vous possédez des timbres consacrés à ce sport, vous pouvez lui faire deviner le nom des joueurs qui sont représentés.
Ce jeu est aussi valable pour les écrivains, les personnages historiques, les personnages de bandes dessinées, les explorateurs ou encore les peintres. Si le jeune aime les animaux, n’hésitez pas à lui faire deviner les races de chiens, de chats ou de chevaux illustrées sur vos timbres. Dans un même temps, vous pouvez deviner ensemble l’année d’émission du timbre.
Un thème de collection qui intéresse
Le monde de la philatélie étant vaste, il est impossible de collectionner tous les timbres. Par conséquent, le choix de la thématique est primordial. Celle-ci doit avant tout passionner le jeune collectionneur pour le motiver à rechercher de nouveaux timbres. L’avantage est que les thèmes se déclinent à l’infini : il y en a pour tous les goûts.
Par exemple, si l’enfant ou le jeune est passionné par l’univers Disney, vous pouvez lui suggérer de débuter une collection consacrée à
Philatélie thématique; Walt Disney
Mickey, à Minnie ou à tous ses personnages favoris. Si ce dernier aime le football, il peut rechercher des timbres émis à l’occasion d’une compétition ou représentant son joueur préféré. Il en va de même pour la gymnastique, les sports nautiques ou encore l’agriculture.
Quel que soit le domaine de prédilection du jeune, l’important est de suivre ses envies. Veillez cependant à ne pas lui conseiller des thèmes trop restreints : le fait de ne pas trouver de timbres adéquats pourrait rapidement le décourager. Le thème de base doit rester assez large : il sera toujours possible de se spécialiser par la suite. Enfin, rien n’interdit de choisir plusieurs thématiques !
Le rôle de l’Adphile
Pourquoi ne pas inscrire l’enfant à des stages de philatélie ? Encadré par des passionnés, ce dernier a l’opportunité de découvrir ce loisir sur une journée. Certains clubs philatéliques organisent des stages gratuits visant à initier les plus jeunes : ces derniers apprennent ainsi à décoller des timbres, à les faire sécher, à reconnaître les pays, etc.
Association pour le développement de la philatélie
L’Adphile (Association pour le développement de la philatélie) joue un rôle capital dans l’initiation des jeunes à la philatélie. Il s’agit d’une association éducative agréée par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a créé des mallettes périscolaires à l’attention des jeunes âgés de 7 à 11 ans. Idéales pour éveiller la curiosité des enfants, elles regorgent d’activités et de jeux.
Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Adphile et consulter les dossiers pédagogiques mis en ligne. Ceux-ci sont consacrés aux jouets, aux Jeux Olympiques ou encore aux villes de France. De nombreux jeux sont proposés aux enfants. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre à la Fête du Timbre ou au Championnat de France de philatélie, deux événements (parmi d’autres !) qui organisent aussi des activités pour les plus jeunes.
Commentaires (0)
Pas de commentaires