Close

Derniers Posts

Charlemagne était le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon
Charlemagne, également connu sous le nom de Charles Ier, Charles le Grand, ou Carolus Magnus
le févr. 8, 2024 | par Olivier Lmdc
La présidence du Conseil de l'Union européenne
L'Espagne, en tant que présidente du Conseil de l'UE, a défini plusieurs axes prioritaires
le janv. 22, 2024 | par Olivier Lmdc
L'Afrique Orientale Allemande
L'Afrique Orientale Allemande ou "Deutsch-Ostafrika" était une colonie allemande
le janv. 15, 2024 | par Olivier Lmdc

Génocide arménien, 100 ans déjà

Posté le: avril 24, 2015 | Auteur: | Catégories: Un peu d'Histoire
Génocide arménien, 100 ans déjà

Commémoration du 100ème anniversaire du début du génocide arménien

Le 24 avril 1915 marque le début du génocide arménien. Nous commémorons ainsi le 100ème anniversaire de ces massacres dans lesquels plus d’un million d’Arméniens ont péri. La Maison du Collectionneur a ainsi décidé de mettre à l’honneur l’Arménie grâce à plusieurs timbres et billets de banque.

Les prémices du génocide : menaces sur la population arménienne

Abgar V, censé être le visage de Jésus-Christ à Edesse Le roi Abgar V, censé être le visage de Jésus-Christ à EdesseA la fin du XIXème siècle, l’Arménie faisait partie de l’Empire ottoman. Environ 36 millions de personnes vivaient sur ce territoire, dont 2 millions d’Arméniens. De 1884 à 1896, la population arménienne  réclamait des réformes suite à de nombreuses inégalités vis-à-vis des autres citoyens de l’Empire. Le sultan était cependant opposé à ces idées et ordonna le massacre de plus de 200 000 Arméniens. Un jeune parti politique (les « Jeunes-Turcs ») prit le pouvoir en 1909 suite à une insurrection et à une révolution contre le sultan. Si les Arméniens espéraient beaucoup de ce mouvement, ce dernier était en réalité tourné vers un fort nationalisme, avec le désir de créer une nation racialement homogène. Environ 30 000 Arméniens furent ainsi massacrés dans la province ottomane d’Adana.

Le génocide, entre massacres et déportation

Moins d’un an après le début de la Première Guerre mondiale et l’engagement de l’Empire ottoman auprès de l’Allemagne, les Arméniens décidèrent de proclamer un gouvernement autonome dans la ville de Van. Les Jeunes-Turcs mirent immédiatement leur projet à exécution : les massacres débutèrent le 24 avril 1915 par l’assassinat de notables et intellectuels arméniens. L’ensemble de la communauté arménienne fut ensuite visée. Tous les hommes vivant dans les villages d’Anatolie furent assassinés pendant que les femmes et les enfants furent déportés. La déportation fut également ordonnée pour les populations arméniennes du reste de l’empire. Certaines jeunes filles furent violées et vendues. Environ 1,2 million d’Arméniens furent tués jusqu’en juillet 1916 et les exterminations continuèrent jusqu’à la fin de la guerre.Yéghiché Tcharents sur le billet de 1000 Drams Yéghiché Tcharents sur le billet de 1000 Drams

Timbres et billets de banque arméniens

La Maison du Collectionneur propose des séries de timbres de collection émises en 1996 et 1997. Vous découvrirez un timbre mettant à l’honneur Yéghiché Tcharents, un poète arménien. Cet homme s’était lui-même battu contre les Turcs à Van et a écrit des poèmes où l’incompréhension, l’espoir et l’attente prédominaient suite à la Première Guerre mondiale et au génocide de son propre peuple.Année complète 1997 Timbres Arménie Des billets de banque arméniens sont également disponibles sur notre site. Yéghiché Tcharents est représenté, de même qu’Avetik Isahakyan, un écrivain et poète arménien ayant écrit sur la lutte du peuple arménien pour la quête de la liberté.  Enfin, le peintre arménien Mariryos Saryan est illustré sur un autre billet.  Cet homme avait notamment aidé de nombreux réfugiés qui avaient échappé au génocide.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close