Un peu d'histoire...
Billet de 50 Livres du Liban (Pk 65)
Le recto du billet montre les ruines du temple romain de Bacchus à Baalbek. De plus, il a une mosaïque d'un taureau déchaîné et d'un arbre. Au verso du billet se trouve la Citadelle de Tripoli. Commande de Raymond IV de Saint Gilles, comte de Toulouse en 1103.
Raymond IV
Raymond IV était un croisé qui partit pour la première croisade en 1096. En 1102, son attention se tourna vers Tripoli. Là, il voulait créer une cité-État pour contrôler les routes commerciales de la région. Cette place forte est également connue sous le nom de Citadelle de Raymond de Saint-Gilles, ou sous le nom de Qala'at Sanjil.
Le Cèdre du Liban
Le filigrane de ce billet est le cèdre également connu sous le nom de cèdre du Liban. Selon la Bible, il est considéré comme le premier des arbres. La Bible le mentionne comme un arbre grand, fort et beau. Cet arbre figure également sur le drapeau libanais, les armoiries et d'autres billets de banque.
La ville de Baalbek
Baalbek englobe les ruines d'une ancienne ville autrefois connue sous le nom d'Héliopolis (Cité du Soleil). Il était habité dès 9000 avant notre ère et était fondamental pour les civilisations anciennes. Vers 138-161 après JC, les historiens pensent que l'empereur romain Antonin le Pieux a commandé des temples honorant les dieux romains. Il a quatre temples connus - Bacchus, Jupiter, Vénus et Mercure. Le temple de Jupiter est l'un des plus grands temples romains jamais créés, mais il est actuellement en grande partie en ruine. Le mieux conservé des quatre temples est le temple de Bacchus qui est décoré de sculptures.