Close
Timbres France Série N° 183/186 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbres France Série N° 183/186 neuf sans charnière

ATF00086

Utilisé

N° 183/186 Serie : Jeux Olympiques de Paris :. Neuf sans charnière. Découvrez le classeur Leuchtturm pour protéger votre collection de timbres ou optez pour l'offre pré imprimée pour timbres de France de la marque AV éditions.

Plus de détails

Immédiate

55,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1924
N° Yvert :183
Qualité :Neuf
Thème :Jeux Olympiques

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

Série de la 8e Olympiade, Paris 1924

Les jeux Olympiques de 1900 s’étaient déroulés à Paris, pen­dant l'Exposition universelle, dans une quasi-indifférence. Les jeux de 1924 doivent montrer au monde entier que la France est une grande nation et que les épreuves de la Grande Guerre sont oubliées.

Le 17 janvier 1924, une loi autorise « l’émission de timbres-poste spé­ciaux » dont la durée de validité est fixée au 30 septembre 1921. La période de vente est limitée du 1er avril au 31 juillet 1924.

A cette époque, l'émission de timbres-poste dépend du législateur. Pour la pre­mière fois, la notion de timbre spécial et de validité limitée appa­raît pour des vignettes vendues sans surtaxe, c’est la naissance des timbres commémoratifs.

Les tim­bres sont imprimés en typographie à plat, en deux couleurs. Une carte postale à 30 centimes fait partie de cette série.

Les dessins sont de E. Becker. Ils sont gravés par G. Parison pour le 10 c et le 50 c, les autres par G. Daussy. Cette série devait innover quant à son esthé­tique. Les maquettes approuvées sont dans le style de l’époque, très Art déco.

Le journal Le Timbre-Poste écrit en avril 1924 : «[...} non seulement les dessins sont hideux, mais l’exécution est au-des­sous de tout ce qu'on pouvait craindre ». L'Echo de la Timbrologie n’est pas moins sévère. Il faut noter que la légende de ces timbres, « 8e Olympiade Paris 1924 », est erronée. L’olympiade est en effet la période séparant deux jeux Olym­piques successifs.

Diverses oblitéra­tions spéciales ont été utilisées pour l'annulation de ces timbres, en par­ticulier à Colombes, au stade d’ath­létisme. Les timbres sont émis le 1er avril 1924, jour d’un chan­gement de tarif. Le 50 c est émis seulement en mai.

Close