Close
Timbres France Série N° 451/452 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbres France Série N° 451/452 neuf sans charnière

ATF00400

Utilisé

N° 451/452 Serie : Pour nos soldats :. Neuf sans charnière. Pour conserver au mieux vos précieux timbres nous vous conseillons ce classeur Leuchtturm ou les albums préimprimés Lindner.

Plus de détails

Immédiate

4,80 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1940
N° Yvert :451
Devise :FRANC
Qualité :Neuf

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

Série Pour nos soldats

Le 5 juin 1939, alors que la guerre est inévitable, l’Administration autorise l’émission d’une paire surtaxée au profit de l’Association pour le développement des œuvres d'entraide dans les armées.

Cette asso­ciation, dont le siège se trouve au ministère de la Défense nationale et de la Guerre, désire en effet appor­ter « une aide efficace aux militaires du contingent ou de carrière se trouvant momentanément dans le besoin ». Un premier projet prévoit l’émission de deux timbres à 30 et à 90 centimes plus 50 centimes, pour un tirage de 600 000 exemplaires. Le 1er décembre 1939, le tarif de la lettre simple passe de 90 centimes à 1 franc. Ainsi, les deux timbres auront finalement les valeurs de 40 c + 60 c et de 1 F + 50 c.

La maquette choisie pour ces timbres montre cependant que la France est en retard d’une guerre : la représen­tation de la cathédrale de Strasbourg rappelle la reconquête de l'Alsace- Lorraine en 1918, et la vue d’un vil­lage africain l’importance de l’empire colonial français.

En outre, le choix d'un fantassin et d’un sol­dat d’infanterie coloniale (marsouin) souligne une conception ancienne des combats militaires.

Les timbres sont tirés respectivement à 1,8 mil­lion et à 2,1 millions d’exemplaires, mais leur utilisation est faible.

Close