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Timbre France N° 502 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbre France N° 502 neuf sans charnière

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N° 502 Paquebot Pasteur. Neuf sans charnière. Protégez au mieux vos précieux timbres nous vous conseillons ce classeur Lindner ou les albums préimprimés Safe.

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Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Année :1941
Devise :FRANC
Qualité :Neuf avec charnière
Emission :17 mai 1941
Date de retrait :22 septembre 1941
Dessinateur :Decaris Albert.
Graveur :Decaris Albert.
Faciale :1+1
Impression :Taille douce
N° Yvert :502
Pays :France

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Avis produits

Un peu d'histoire...

PAQUEBOT PASTEUR

En dépit des mésaventures du navire, le secrétaire d’Etat aux Communica­tions propose, le 25 mars 1941, l’émission du timbre Paquebot Pas­teur avec une surcharge portant son prix de vente à 1,50 franc.

L’amiral de la flotte et secrétaire d’Etat à la Marine, François Darlan, donne son accord le 28 mars. Il demande d’une part une surcharge « 1 F + 1 F », la surtaxe de 1 F devant être versée au Service central des œuvres de la Marine (S.C.O.M), via le Secours natio­nal, d’autre part une surcharge « Œuvres de la Marine ».

Cette seconde suggestion n’est pas retenue, proba­blement pour des raisons esthétiques. La mise en vente a lieu lors de l’expo­sition du S.C.O.M, qui, inaugurée par le maréchal Pétain, se tient dans les salons de l’hôtel France et Pasteur, à Vichy, du 17 au 22 mai.

Ce timbre, diffusé dans la France entière dès le 19 mai, est largement acheté par les collectionneurs, et sa cote est restée basse.

Le paquebot, quant à lui, est rendu à la France le 13 avril 1946. Il transportera des milliers de soldats pendant la guerre d’Indochine, avant d’être vendu à une compagnie étran­gère. Le 9 juin 1980, alors qu’il est en route pour le chantier de démolition de Kaohsiung (Formose), et au terme d’une tempête de trois jours, il sombre dans l’océan Indien.

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