Close
Timbre France N° 544 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbre France N° 544 neuf sans charnière

ATF00503

Utilisé

N° 544 Jean de Vienne. Neuf sans charnière. Pour conserver au mieux vos précieux timbres nous vous conseillons ce classeur Leuchtturm ou les albums préimprimés Lindner.

Plus de détails

Immédiate

0,60 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Qualité :Neuf avec charnière
Impression :Taille douce
Devise :Franc
Faciale :1,5+8,5
Graveur :Serres Raoul.
Dessinateur :Serres Raoul.
Emission :16 juin 1942
Date de retrait :19 décembre 1942
N° Yvert :544
Année :1942

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

JEAN DE VIENNE PREMIER AMIRAL DE FRANCE

Jean de Vienne est né à Dole (Jura) en 1341. Contemporain de son illustre compagnon d’armes Du Guesclin, il se distingue durant la guerre de Cent Ans dans des opéra­tions aussi bien terrestres que maritimes. Il réussit l’exploit, jamais renouvelé depuis, de débar­quer avec plein succès en Angle­terre, pays dont il ravage les côtes depuis l'Écosse jusqu’à l’île de Wight.

Le 14 juillet 1941, le Dr Bietrix, député du Doubs, écrit à l’amiral Darlan pour lui suggérer la célébration du 600e anniversaire de la naissance de Jean de Vienne. Il rappelle que, pour le récompenser de ses hauts faits d’armes, le roi Charles V lui confia la première charge d’amiral de France, et indique qu’un grand croiseur de bataille porte déjà son nom.

Le pro­jet enthousiasme l’amiral Darlan mais se trouve retardé du fait de l’émission du timbre Société des œuvres de Mer et du travail occa­sionné par l’impression de la série d’usage courant Pétain. Ainsi, l’émission, autorisée dès le 16 octobre 1941, n’a lieu que le 16 juin 1942.

La surtaxe de 8,50 francs est versée aux œuvres de la Marine via le Secours national. Le contre-amiral Petit, chef du ser­vice des œuvres de la Marine à Paris, précise qu’elle doit servir à poursuivre la politique d’organisa­tion de colonies de vacances, de pouponnières et de garderies d’en­fants entamée en 1941. Il obtient que la mention « œuvres de la Marine » figure sur le timbre, alors que seule la mention « Secours national » est habituellement autorisée.

Le tirage s’élève à 1,25 million d’exemplaires. Du 16 au 22 juin 1942, la vente est limitée à 25 figurines par personne, ce qui n’empêche pas la spéculation. Le ministre, M. Gibrat, vient en per­sonne se rendre compte des opéra­tions de vente de la Recette principale de Paris : 195 000 timbres partent dès la première demi-journée. La situation est jugée déplorable.

Un peu plus tard, un lecteur de L’Echo de la Timbrologie révèle l’erreur sur la légende : le titre de premier amiral de France ne revient pas à Jean de Vienne, mais à Rainier Grimaldi. Celui-ci, prince de Monaco et amiral de France sous Philippe IV le Bel, battit en effet, en 1304, la flotte de Gui de Dampierre, comte de Flandre, sur la côte de la Zélande.

Close