Close
Timbre France N° 1150 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbre France N° 1150 neuf sans charnière

ATF01207

Utilisé

N° 1150 Touristique : Lourdes : olive et bleu. Neuf sans charnière. Achetez le classeur Lindner pour protéger votre collection de timbres ou priviligiez l'offre pré imprimée pour timbres de France de la marque Leuchtturm.

Plus de détails

Immédiate

0,20 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Pays :France
Année :1958
N° Yvert :1150
Qualité :Neuf

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

LOURDES

1958 est l'année du centenaire des apparitions à Bernadette Soubirous, à Lourdes, lieu de pèlerinage consacré à la Vierge. Mais la IVe République, que la Constitution a voulue laïque, peut-elle officialiser par un timbre-poste un événement essentiellement religieux ? Eugène Thomas, secrétaire d'Etat aux PTT, se trouve devant un grave problème, car il lui est difficile de ne pas tenir compte de l’intérêt touristique des prochains rassemble­ments de Lourdes. « L’administration des PTT, résolue à tout faire pour donner satisfaction aux millions de touristes et de pèlerins qui devien­dront ses usagers, et pour faire connaître partout dans le monde les charmes de la belle région pyrénéenne » décide de rééditer le timbre émis en 1954 (Lourdes), repré­sentant un site de Lourdes, avec une nouvelle valeur faciale, 20 F, et de nouvelles couleurs, olive et bleu-vert.

Rapidement réalisé, le timbre-poste est mis en vente, à Lourdes, le jeudi 27 février, sans coin daté, sans aucune oblitération spéciale, et surtout sans avoir été annoncé, privant les philaté­listes de la réalisation de leur « Pre­mier Jour » avec la flamme mécanique locale : « Lourdes - Centre Mondial de Pèlerinage ».

Les autres bureaux de la métropole sont approvi­sionnés au fur et à mesure de la fabri­cation. Le timbre-poste est mis en vente à Paris, à la Recette principale, le 28 février, à 8 heures du matin. À tirage illimité, il restera en vente tant que dureront les manifestations de Lourdes. C’est dire que le timbre- poste est promis à un énorme tirage.

Après son retrait, sa vente est mainte­nue dans la ville de Lourdes. Ce nou­veau timbre-poste affranchit la lettre simple dans le régime intérieur, et la carte postale à destination de l’étran­ger.

L'Echangiste universel écrit dans ses colonnes : « Lourdes est paru. Sans tambours ni trompettes, en douceur, sans que personne ne soit au courant, le 28 février. Ce timbre spécial qui n’a pas de coin daté, qui est donc reconnu par les PTT, de ce simple fait, comme un commémoratif, sera donc le seul timbre-poste spécial émis en France depuis 1950, sans vente anticipée ».

Close