Bon de commande

Numismatique, qu'est ce qui se cache derrière ce nom ?

Publié le : 31/01/2017 15:08:41
Catégories : Numismatique - Monnaie

Qu’est-ce que la numismatique ?

Le mot « numismatique » vient du latin « numisma » qui signifie « pièce de monnaie ». La numismatique est une science qui s’intéresse à la monnaie, aux jetons et aux médailles. Étroitement liée à l’histoire et à l’archéologie, cette discipline se révèle notamment utile pour dater les pièces. Appelés numismates, les collectionneurs sont libres d’organiser leur collection comme ils le souhaitent.

Quand la numismatique est-elle née ?

Si la monnaie a toujours fait partie de l’histoire des hommes, il est impossible de dater précisément son invention. En effet, cette dernière existe sous une formeNumismatique Pièces de monnaies à nettoyer Pièces de monnaies à nettoyerprimitive dès la Préhistoire : de nombreuses matières telles que les pierres, le sel ou les pierres précieuses servent ainsi à l’épargne ou au troc. Il faut attendre le VIIème siècle avant Jésus-Christ pour voir apparaître les premières pièces métalliques en Asie mineure. L’année 1514 marque un tournant dans l’histoire de la numismatique. Guillaume Budé, un humaniste français, publie De asse et partibus ejus : il s’agit d’un texte consacré aux monnaies romaines qui rencontre immédiatement un vif succès. D’autres publications suivront au XIXème siècle : c’est en 1834 à Hanovre que paraît le premier journal numismatique, à savoir le Blätter für Munzkunde. Quant à la Revue numismatique française, elle est publiée pour la première fois en 1835. Dès le début de la Renaissance, plusieurs collectionneurs ont leur propre cabinet des monnaies : c’est le cas de Pétrarque (poète et humaniste), du pape Paul III, de Catherine de Suède ou encore de George II.

Qui sont les numismates et que collectionnent-ils ?

numismatique, pièce Napoléonienne Pièce Strasbourg napoléon 1er 10 cts 1814Les numismates sont de véritables passionnés qui collectionnent les pièces de monnaie du monde. Adultes ou enfants, ces derniers orientent leur collection en fonction de leurs préférences et de leur budget. Alors que certains numismates trouvent dans ce loisir un intérêt artistique, d’autres y trouvent un intérêt historique et culturel. En effet, la numismatique est une science permettant aussi de mieux comprendre les sociétés. On recense tout d’abord les collectionneurs spécialisés dans les monnaies anciennes, à savoir les pièces grecques, romaines, byzantines ou encore carolingiennes. On recense également les collectionneurs recherchant les pièces de monnaie plus récentes, et notamment les euros. De même, certains numismates voient dans cette discipline l’opportunité d’investir et de réaliser des plus-values intéressantes. Aucune règle n’existe en numismatique : les passionnés sont libres d’aborder leur collection selon l’angle de leur choix. Les thématiques de collection sont multiples et comprennent la valeur faciale de la pièce, l’alliage, le pays, l’époque ou encore l’atelier de frappe. Certains collectionneurs se concentrent uniquement sur les médailles ou sur les jetons.

La numismatique : conseils pour acquérir des pièces et s’organiser

La numismatique vous intrigue ? Vous avez envie de débuter une collection ? Il existe plusieurs moyens pour acquérir des pièces. Si vous vous spécialisez dans la monnaie récente et plus particulièrement dans les euros,Numismatique 2 Euro Rio 2016 du Portugal Face de la pièce 2 Euro Rio 2016il est possible de récupérer des pièces au quotidien. Veillez à informer vos proches de votre nouveau loisir afin que ceux-ci gardent les pièces qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez également acheter en ligne des lots de pièces au kilo, par série ou à l’unité si vous recherchez une pièce très précise. Quelle que soit la thématique de votre collection, il est important de vous organiser en classant les pièces au fur et à mesure de vos acquisitions. Par ailleurs, veillez à protéger vos pièces de monnaie ou vos médailles en stockant ces dernières dans des classeurs adaptés ou dans des boîtes. Vous pouvez également exposer vos pièces dans des cadres de collection. Côté matériel, une loupe et des gants en coton se révèlent très utiles. Il est cependant déconseillé de nettoyer vos pièces.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)