Close
Timbre France N° 788 neuf sans charnière Agrandir l'image

Timbre France N° 788 neuf sans charnière

ATF00789

Utilisé

N° 788 Voie de la Liberte. Neuf sans charnière. Protégez au mieux vos précieux timbres nous vous conseillons ce classeur Lindner ou les albums préimprimés Safe.

Plus de détails

Immédiate

0,50 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Voir les conditions de livraison

Les frais ci-dessus ne tiennent pas compte des réductions éventuelles dont vous pourriez profiter.

Fiche technique

Objet de rechercheTimbre
Conditionnement :A l'unité ou Série
Continent :Europe
Année :1947
Qualité :Neuf avec charnière
N° Yvert :788
Pays :France

Produits également achetés

Avis produits

Un peu d'histoire...

VOIE DE LA LIBERTÉ

Ce timbre-poste avec surtaxe de 4 francs est émis au bénéfice du Comité national de la Voie de la Liberté, 21 avenue Georges-V, à Paris pour réunir les fonds nécessaires à la pose de bornes pour jalonner le par­cours suivi par les armées américaines, lors de la libération de la France.

Il commémore la venue en France de l’état-major de l'American Légion qui vient inaugurer la Voie de la Liberté, construite suivant l’itinéraire de la IIIe armée américaine du général Patton.

Le timbre sera « enrichi » de quatre oblité­rations spéciales : une à Saint-Symphorien, le 14 sep­tembre ; une autre à Fontai­nebleau, le 18 septembre, où se déroule l’inauguration officielle, en présence de Paul Ramadier, président du Conseil, et de personnalités américaines, belges, luxembourgeoises ; une troisième à Verdun, le 20 septembre, qui rappelle que c’est en cette ville que la Voie de la Liberté rencontre la Voie sacrée ; la dernière à Metz, le 21 septembre, qui comporte une oblitération identique au deux premières.

Le 20 septembre 1947, la ville de Verdun fête à la fois l’inauguration de la Voie de la Liberté de Cherbourg à Bastogne, et celle d’un monument qui marque le carrefour de cette Voie de la Liberté de 1944 et de la Voie sacrée, route glorieuse de la Première Guerre mondiale. À cette occasion la municipalité émet des cartes souvenirs, affranchies avec le timbre de la Voie de la Liberté.

Un bureau temporaire doté d’un cachet à date reproduisant les bornes de la Voie sacrée et de la Voie de la Liberté y appose l’oblitération spéciale.

Le timbre-poste affranchit la lettre simple dans le régime intérieur, et la carte postale à destination de l’étranger.

Close