Le dollar américain est la devise la plus utilisée dans le commerce international. Devenu officiellement monnaie nationale des Etats-Unis en 1792. Découvrez l’histoire l’emblématique du billet vert jusqu’à aujourd’hui.

 

Un dollar américain des Etats-Unis

 

Présentation du dollar

Du Canada en passant par Taiwan ou encore l’Australie, le dollar américain également appelé « dollar US », est le nom de la monnaie de plusieurs pays à travers le monde. Il s’agit de la monnaie la plus employée sur le marché des changes dans le monde et de la deuxième monnaie en circulation après l'euro depuis décembre 2006.

 

 

Caractéristiques

Les célèbres billets vert de la Réserve Fédérale américaine sont imprimés et émis en coupure de 1, 2, 5, 10, 20, 50, et 100 dollars. Sur chacun des billets figurent des personnages allégoriques de l’histoire des Etats-Unis côté face et un bâtiment ou un emblème côté pile.


Pour le billet de :

  • 1$, George Washington
  • 2$, Thomas Jefferson
  • 5$, Abraham Lincoln
  • 10$, Alexander Hamilton
  • 20$, Andrew Jackson
  • 50$, Ulysses S. Grant
  • 100$, Benjamin Franklin.
 
 

Etymologie

Le nom « dollar » est dérivé du nom d’une autre monnaie appelé le « thaler ». Très utilisée à partir du XVème siècle, sous l'empire des Habsbourg puis dans le monde entier, cette monnaie se répandit en Amérique latine, où elle prit le nom de « dólar ». Lorsque les Etats-Unis remportèrent leur indépendance en 1776, ils choisirent le dollar pour monnaie nationale.
L’origine du signe $ fait l’objet de nombreux débats. Apparemment, le symbole serait dérivé de l'appellation « Spanish pillar dollar » et des armoiries espagnoles comportant deux colonnes, qui figuraient sur les dollars d'argent.

 


La naissance du dollar

Avant la Guerre d'Indépendance, diverses monnaies étaient utilisées par les colonies américaines notamment le dollar espagnol, le louis français ou encore des pièces fabriquées par des particuliers.
Le 2 avril 1792, le Congrès Continental adopte le « Mint Act », une loi instaurant une nouvelle unité monétaire : le dollar. Les Etats-Unis deviennent alors le 1er pays à adopter un système monétaire avec le dollar comme monnaie de référence. C’est à Philadelphie en 1973, que les premières pièces ont été frappées. Quant aux premiers billets verts, ces derniers sont apparus après la loi du 17 juillet 1861.


C’est en 1864 qu’apparue la célèbre devise « In God We Trust » sur la pièce de 2 cents. Depuis 1955, elle est imprimée de façon systématique sur tous les billets américains.

 

 

Le dollar aujourd’hui

A ce jour, le dollar américain est la principale monnaie de réserve utilisée dans le monde. De plus, c’est la devise la plus utilisée dans le commerce international et la principale monnaie traitée sur le marché des transactions.

La formule de l’encre utilisée est tenue secrète et est fabriquée uniquement par le Bureau of Engraving and Printing où sont produits 38 millions de billets par jour.

Jusqu’en avril 1991, tous les billets étaient imprimés à Washington, D.C. Afin de faire face à une demande croissante, un second bureau a été ouvert à Fort Worth, au Texas.

 

 

Vous collectionnez les billets du monde entier ? Trouvez votre bonheur sur notre boutique en ligne de billets  !